Guide d'utilisation du vidéoprojecteur

Les nouvelles technologies apportent de plus en plus de nouveaux matériels. Parmi ceux-ci, l'ordinateur portable et le projecteur vidéo forment un couple inséparable. Ils permettent de présenter un travail réalisé sur ordinateur : présentation ou diaporama PowerPoint, démonstrations de logiciels ou de sites Web, etc.

Le projecteur est un appareil onéreux et très sensible qu’il faut par conséquent manipuler avec soin.

Conseils indispensables pour le néophyte

Avant de faire une présentation avec un projecteur vidéo, il est conseillé de faire une répétition. Mais celle-ci ne doit pas avoir lieu quelques minutes avant la réunion mais à un moment où vous avez tout le temps.

Avant de partir faire votre présentation, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire avec vous : projecteur, câble vidéo, câble secteur du projecteur, rallonge et prise multiple.

Arrivez au moins dix minutes avant : l'informatique a parfois des caprices et une opération maintes fois répétée peut s'avérer très longue à mettre en place surtout sous la pression d'une arrivée un peu tardive dans la salle, en présence de participants plus ou moins goguenards.

Installation

Câbles et Ports vidéo

Le projecteur et l’ordinateur seront reliés par un câble branché sur les ports DVI, VGA ou HDMI de vos appareils :

Ports vidéo
Ports vidéo
Câble HDMI
Câble HDMI à raccorder à l'ordinateur et au projecteur
Câble VGA
Câble VGA à raccorder à l'ordinateur et au projecteur

Si le projecteur dispose d’un câble qui n’est pas adapté à votre PC, un adaptateur sera nécessaire pour convertir un type en un autre (par exemple, pour brancher un câble VGA dans le port HDMI de l’ordinateur portable).

Adaptateur vidéo HDMI - VGA
Adaptateur vidéo HDMI - VGA

Vous pouvez en acheter pour quelques euros sur le site Amazon ou ailleurs.

Branchement

Installez le projecteur sur un support stable, de préférence le plus possible face à l’écran ou au mur sur lequel on projette.

Branchez le câble d’alimentation du projecteur sur le secteur.

Câble d'alimentation
Câble d'alimentation à raccorder au secteur et au projecteur

Branchez le câble vidéo fourni avec le projecteur :

  • sur le port de sortie vidéo (VGA, HDMI ou votre adaptateur) du PC d’un côté ;
  • sur le port d’ entrée vidéo (généralement il indique in) ou sur la prise HDMI du projecteur de l’autre côté.
Ports du vidéoprojecteur
Raccordement au projecteur

Utilisation

Mise en route et choix de l'affichage

Mettre en route le projecteur : bouton Power ou ON/OFF (on doit entendre le ventilateur se mettre en route) et allumer l’ordinateur.

En principe, l'ordinateur reconnaît automatiquement le projecteur et affiche la copie de son écran.

Il est cependant possible de travailler sur un écran et de projeter une autre image sur le mur.

Sous Windows, le raccourci clavier Touche Windows+P permet d’accéder aux options de projection :

  • Écran du PC uniquement: comme son nom l'indique, cette option affichera seulement l'écran sur votre PC.
  • Dupliquer:l’affichage est le même sur les deux écrans, mur et ordinateur.
  • Étendre: votre écran s’étend sur les deux moniteurs, et vous pouvez faire glisser et déplacer des éléments entre les deux. C'est très pratique pour ne pas tout montrer à son auditoire, en particulier en mode Présentateur dans PowerPoint.
  • Deuxième écran uniquement: l’écran projeté est le seul affiché, votre écran d'ordinateur sera noir.

Réglages de l’image

Positionnez la hauteur du vidéo-projecteur: agissez sur le pied coulissant en appuyant sur le bouton et en le lâchant quand le vidéo-projecteur est à la bonne hauteur. Il n’est pas nécessaire de le positionner tout en bas ou tout en haut, on peut le mettre dans une position intermédiaire.

Faire tourner le curseur sur l’objectif : il agit comme un zoom. Si l’image reste trop grande ou trop petite malgré le réglage minimal ou maximal du zoom, il faudra augmenter ou diminuer la distance entre le vidéoprojecteur et le mur pour jouer sur la dimension de l’image. Certains projecteurs, surtout ceux de petite taille, n'ont pas de zoom.

Faire tourner la bague de l’objectif ou l'autre curseur : elle agit sur la netteté de l’image.

Les vidéoprojecteurs les plus récents permettent de corriger la distorsion de l’image si l’appareil n’est pas positionné face à l’écran. Ce réglage se fait soit automatiquement soit par le biais d’une mollette supplémentaire.

Réglages du projecteur
Effectuez les réglages sur le projecteur

Déplacer des applications sur vos écrans

Vous pouvez déplacer des applications entre et sur vos écrans de deux façons :

  • Lorsque vous appuyez sur les touches Touche Windows+Maj+Gauche ou sur Touche Windows+Maj+Droite, vous déplacez les applications d’un écran à un autre.
  • Si vous utilisez une souris, vous pouvez également saisir la barre de titre et déplacer l’application où vous le souhaitez.

Extinction

Débranchez le câble vidéo raccordant le projecteur au PC.

Éteignez le projecteur mais laisser-le branché plusieurs minutes (à moins d’avoir un projecteur à LED qui ne chauffe pas). En effet, le ventilateur du projecteur continue à refroidir la lampe et le capteur. Le déplacer pendant qu'ils sont chauds risquerait de casser ces deux composants très sensibles et très coûteux.

Après avoir attendu le refroidissement de la lampe qui varie en fonction du modèle (mais trois à cinq minutes semblent raisonnables), vous pouvez le ranger dans sa boîte de transport.

A télécharger

Guide d'utilisation du vidéoprojecteur - version imprimable en PDF

Top