A propos de l'auteur de ce site

Après une première expérience professionnelle réussie dans le secrétariat, puis l'obtention d'un diplôme de 3è cycle, je suis devenue formatrice pour adultes en 2002.

Je propose mes services à des professionnels et des particuliers pour toutes formations ou prestations concernant leurs activités administratives et bureautiques. Vous pouvez voir ici un aperçu de quelques unes de mes réalisations.


Mon CV

Formation Initiale

  • Maîtrise de Psychologie Cognitive - dont module Sciences de l'éducation et de la formation (1998 - Université de Tours)
  • Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences Cognitives (1999 - Université de Tours)

Formation Continue

  • Multimodalités et nouveaux outils pédagogiques pour la formation (2017 - IRFA SUD)
  • Individualisation de la formation et Formation à Distance - Unité du Titre FRP (2009 - CAFOC)
  • Sensibilisation au Développement Durable - Formatrice Référencée par la Région (2007 - Région Languedoc Roussillon)

Compétences

Formatrice Référente

  • Analyse des besoins et des référentiels, élaboration des plans de formation, participation aux appels d'offres, prise en charge des demandes des salariés
  • Conception des contenus et création d'outils pédagogiques
  • Recrutement et orientation des candidats : organisation et animation des informations collectives, sélection et positionnement des candidats, relations avec les prescripteurs
  • Animation des formations en présentiel, en groupes collectifs, mutualisés ou individualisée, ou à distance
  • Prise en charge de tout public: insertion, PRQ, salariés...
  • Suivi des parcours individualisés, évaluation des apprenants, entretiens et bilans…
  • Suivi de l’alternance, constitution d'un réseau d'entreprises pour l'accueil des apprenants
  • FOAD : chargée de communication autour de la FOAD, développement de projets et conception de contenus pédagogiques pour le e-learning, mise en œuvre (classe en visio) et tutorat synchone et asynchrone
  • Référente de l’équipe pédagogique, gestion logistique des formations, animation de réunions d'équipe et conseils de classe, rédaction des comptes-rendus, bilans pédagogiques…
  • Organisation des examens, validations, certifications (référente d’actions diplômantes et certifiantes de niveau V à III : CAP/BEP, Bac Pro, BTS, Titres pro…)

DOMAINES DE FORMATION

Secrétariat – Assistanat – Bureautique

  • Communication globale, orale, écrite, gestion des conflits, négociation...
  • Organisation, planification et gestion du temps, évènementiel...
  • Gestion de l’information: recherche, bases de données, classement, GED, sécurité du SI...
  • GRH: gestion du personnel, GPEC
  • Gestion Commerciale, relations clients - fournisseurs, logiciel de gestion commerciale (EBP, Ciel)
  • Environnement informatique, web et réseau, sécurité et maintenance du système d'information
  • Parfaite maîtrise du Pack Office toutes versions : Word Excel Access PowerPoint Publisher Outlook OneNote OneDrive…
  • Logiciels de productivité : enquête (Sphinx, Adobe), gestion de projet (Ganttproject), mindmapping (Freeplane)…

Formations Généralistes

  • TRE - Techniques de Recherche d’Emploi
  • Apprendre à Apprendre
  • Remise à niveau matières générales (niveau V - Mathématiques Français PSE)
  • Sensibilisation au Développement Durable

Technicienne informatique

  • Conseils d’achat et installation des postes de travail (système et applications)
  • Installation et administration du réseau (Windows Server 2003 et 2008)
  • Maintenance préventive et curative du parc informatique

Expérience Professionnelle

IRFA SUD

Formatrice Référente

De 2010 à 2017, j'ai occupé le poste de formatrice et référente des actions qualifiantes et diplômantes du secteur tertiaire.

J'avais pour mission de préparer des candidats aux BTS Assistant de Manager, BTS Assistant de Gestion PME-PMI, Titre Professionnel Secrétariat, Titre Professionnel Responsable de Petite ou Moyenne Structure...

J'intervenais également sur les autres actions du PRQ, sur les actions d'insertion (Cap Métiers Tertiaire, Compétences transversales...) et je répondais aux demandes particulières des salariés et des entreprises.

J'encadrais les stagiaires tout au long de leur formation et leur dispensais les enseignements des domaines professionnels et les techniques informatiques.

J'ai également eu l'opportunité de continuer à développer les techniques de FOAD, en assurant la formation complète d'un Titre Pro Secrétariat à distance pour 13 stagiaires.

INFA

De 2007 à 2015, j'ai réalisé de nombreuses missions pour ce centre de formation :

  • Formatrice: formation en bureautique, gestion et en TRE sur l'ensemble des actions du PRQ et de l'API, matières générales pour les CAP Cuisine/Service
  • Correspondante régionale FOAD représentant le Languedoc-Roussillon: communication et développement de projet pour la Formation Ouverte et A Distance (FOAD), création de contenus pédagogiques en e-learning
  • Technicienne informatique: achat, installation, administration et maintenance du parc informatique et du réseau

 Autres employeurs en formation

GRETA du Salagou (2007-2011)

Coordinatrice du secteur tertiaire

Formatrice technique tertiaire

Principalement en charge des Bac Pro Compta et Secrétariat et des Prepa Tertiaire

IPS Formation (2006-2008)

Formatrice technique tertiaire et bureautique

Principalement en charge des BEP Compta et Secrétariat

Actions d’insertion : ASI, CASI

GRETA et APP de Dreux (2002-2005)

Formatrice technique tertiaire et bureautique

Missions ponctuelles en Entreprise

Formations auprès de salariés en entreprise pour Form'Impact, Polyconcept, CEAS...

Université François Rabelais

Vacations et tutorat d'étudiants

Ma première expérience dans l'enseignement a été réalisée pendant mes études, entre 1998 et 2001.

J'ai débuté par des petites missions de formation en bureautique (Word & Excel) et de tutorat auprès des étudiants de premier cycle, tandis que je préparais ma Maîtrise.

L'université m'a ensuite confié des Travaux Dirigés en statistiques et en méthodologie et j'ai été Chargée de cours en Psychologie pendant la préparation de mon DEA.

A.G.I.R. Immobilier

Assistante commerciale

De 1994 à 1997, j'ai participé à la vie de cette entreprise de sa création à sa fermeture, assistant et soutenant les 2 managers dans leurs activités administratives et commerciales.

J'ai accompli cette activité à mi-temps, parrallèlement à mes études universitaires.

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