Evaluer une source d'information

Il est nécessaire pour l’usager d’évaluer l’information à laquelle il a accès.

Pourquoi choisir de lire tel résultat plutôt qu’un autre ? Pourquoi sélectionner telle information plutôt que telle autre ? Finalement, quels critères de pertinence et de qualité utiliser ? Qu’est-ce que la « qualité » de l’information ? Et la pertinence ? Comment évaluer ?

Les 3 principaux critères permettant d’évaluer un site Internet:

Fiabilité Validité Pertinence

L'info-pollution

Si l’information constitue un nouvel environnement, elle génère du même coup une nouvelle pollution : notion « d’info-pollution ».

Quatre types de pollutions informationnelles :

  • La surabondance - Effets : la saturation, l’aveuglement, le découragement.
  • La désinformation, la médiocrité de l’information - Effets : méfiance, erreurs, manipulation...
  • La contamination, prolifération des informations indésirables sur Internet (révisionnisme, pornographie, sectes…) - Effets : problème de la « contamination » des informations « saines ».
  • L’invasion publicitaire - Effets : problème de reconnaissance de l ’information « utile ». Problèmes du référencement payant, du positionnement payant... L’ampleur du spam : entre 50 % et 70 % du nombre total de courriers électroniques échangés sur l'internet !

Les sources

Le numérique « brouille les frontières »:

Mélange des strates du document: support, contenu, mise en forme, signalement... L’une des conséquences : la confusion entre le document et l'information.

Mélange des compétences: auteur/éditeur, auteur/lecteur... sur Internet, imbrication des différents métiers et compétences. Conséquence: 

    • difficulté à distinguer entre l'auteur et l'éditeur, entre le responsable du contenu et le webmaster...
    • difficulté d'identification des acteurs...

Mélange des genres (documentaires): monographies/périodiques/sites web...

    • difficulté à identifier clairement un support ou un type de ressources (monographie, périodique...);
    • quel est le "genre documentaire" d'un site web?
    • problème également des limites du document numérique

Confusion des sources sur Internet: bouleversement des circuits de publication, hétérogénéité des sources… Quelques conséquences:

    • la difficulté (parfois très grande) à identifier la source, l'organisation éditoriale, l'instance de légitimation d'un document sur le web
    • la confusion entre des documents de type, de statuts et de valeur très différents

L'information

Caractéristiques de la qualité de l'information

  • Une information précise, exacte, complète.
  • Une information accessible: problème de la localisation, de l ’accessibilité des sites.
  • Une information fraîche, actualisée
  • Une information ayant un impact, un effet: notion d ’information « utile »
  • Une information bien structurée, bien organisée, bien rédigée

10 principes de qualité pour les sites web culturels

Un site doit être :

  • Identifiable
  • Ciblé
  • Maintenu
  • Accessible
  • Orienté utilisateur
  • Interactif
  • Multilingue
  • Interopérable avec les réseaux culturels (avec les réseaux culturels, pour permettre aux utilisateurs de localiser les contenus et services)
  • Respectueux des droits de propriété
  • Pérenne (garantie de la pérennité de conservation des données)

Une information de "bonne qualité" est :

une information identifiée, "sourcée" : une information dont on peut identifier facilement l’auteur : l'identification est le premier objectif de l’évaluation

une information fiable : le contenu, les données apportées doivent avoir été vérifiées: par exemple, l’information professionnelle ou scientifique repose sur un "contrat de confiance" évitant au lecteur d’avoir à vérifier lui-même la véracité des informations.

une information apportant de la nouveauté et constamment mise à jour: c'est la définition même, au plan théorique, de l’information: quelque chose qui apporte du nouveau, qui enrichit les connaissances. Sur Internet, l’évaluation de l’information doit viser à apprécier le degré de nouveauté, d’originalité d’une information ; l'un des fléaux d’Internet: la redondance, qui toucherait environ un tiers des documents…

Identifier, évaluer, sélectionner : quelle différence?

Précaution méthodologique : bien distinguer les trois étapes :

Identification - fiabilité de l ’information

Etape consistant à identifier, repérer… :

  • Identification de la nature du site
  • Identification de l ’auteur ou organisation responsable
  • Identification de la nature du document et de l’information

Evaluation - validation

Etape consistant à évaluer, juger la qualité de l’information

Schématiquement, deux grands types d’objectifs pour l’évaluation :

recensement de ressources pertinentes professionnels de l’information, enseignants, chercheurs…

évaluation du contenu, importance de la pertinence finalité de sélection amélioration de visibilité, de notoriété... webmasters, graphistes, responsables de sites web évaluation de la mise en forme finalité de diffusion

  • Evaluation de la source
  • Evaluation de l’auteur
  • Evaluation de l’information, du contenu
  • Evaluation de la structuration, de l’organisation du site ou du document
  • Evaluation de la mise en forme, de la lisibilité, de l’accessibilité

Pertinence

Etape consistant à sélectionner: pertinence de l’information par rapport à l’utilisateur.

La pertinence est le degré de corrélation entre une question et la réponse apportée.

Méthodologie d'évaluation

Quelques principes

  • exercer son sens critique est utile en toute occasion
  • se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
  • savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Des questions pour évaluer

Au minimum

  • Le site est-il fiable ? (fiabilité)
  • L'information est-elle intéressante ? (validité)
  • Est-ce bien ce que je cherchais ? (pertinence)

Pour aller plus loin...

    Qui ? auteur, organisme
    Quoi ? qualité de l'information, du document, du site
    Quand ? origine de l'information, limites géographiques
    Où ? période traitée, date du document
    Pourquoi ? objectif(s) du document, du site
    Comment ? structure du document, navigation dans le site

QUI ?

Qui est l'auteur du document ?
L'auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ?
Est-ce un spécialiste du domaine ?
S'exprime-t-il au nom d'une institution ? A titre personnel ?

QUOI ?

Quelle est la nature du site ?
S'agit-il s'un site institutionnel ? d'un site associatif ? d'un site commercial ?
Sa compétence sur le sujet et/ou sa fiabilité sont-elles reconnues ?
Pointe-il vers des sites fiables ? Les sites fiables pointent-ils vers lui ?

Quelle est la pertinence des informations ?
Est-ce bien le type d'informations dont j'ai besoin ?
Le niveau des informations est-il adapté ?
Est-il suffisamment simple ou au contraire suffisamment approfondi ?

Quel est l'intérêt du document ?
Le document est-il vraiment intéressant ?Qu'apporte-t-il de nouveau ?

OÙ ?

D'où provient l'information ?
S'agit-il d'un site français ?
S'agit-il d'un site francophone ? européen ? autre ?

Quelles sont les limites géographiques de l'information ?
L'information concerne-t-elle un pays particulier ? Cela me convient-il ?
L'information vaut-elle ailleurs ?

QUAND ?

De quelle période s'agit-il ?
La période traitée correspond-elle à mes besoins ?

Quelle est la date du document ?
La date du document est-elle indiquée ?
Le document nécessite-t-il une actualisation ?
Si oui, quelle est la date de mise à jour ?

POURQUOI ?

Quel sont les objectifs ?
Dans quel but le document a-t-il été réalisé ? Quel est le public visé ?
Quels sont les objectifs du site ? Quel est le public visé ?

COMMENT ?

Comment se présente le document ?
L'information est-elle rédigée clairement ?
Le document est-il bien structuré ?
Les sources sont-elles bien indiquées ?

Comment accède-t-on à l'information ?
L'information est-elle gratuite ou payante ?
La navigation du site est-elle aisée ?
Les pages sont-elles rapides à charger ?

Évaluer les résultats

Pertinence de la requête

Les résultats obtenus

  • sont-il suffisants ?
  • sont-ils pertinents ?

Ne pas se contenter des premières pages de résultats

  • des informations intéressantes risquent de se trouver plus loin (consulter entre 5 à 10 pages)
  • s'arrêter lorsque manifestement les informations ne sont plus pertinentes.

Performance des outils

Tester les outils

Des outils de différents types

  • formuler une même requête avec des outils de différents types,
  • comparer les résultats.

Des outils de même type

  • formuler une même requête avec des outils de différents types
  • comparer les résultats.

Garder la trace des requêtes

Enregistrer dans le bookmark une requête satisfaisante permet de retrouver facilement l'équation de recherche.

Éventuellement, changer de stratégie lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants

Se demander pourquoi

  • si cela vient de la requête
  • si cela vient de l'outil.

Modifier la requête

  • l'élargir (mots clés plus génériques)
  • ou la restreindre (mots clés plus spécifiques, opérateur d'exclusion, options de date, etc.)

Changer d'outil

  • trouver un outil mieux adapté à la recherche,
  • trouver un outil du même type plus performant.
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