Optimiser sa recherche d'information

Ce qu'il faut pour aller sur Internet

Les services proposés par Internet

Trouver l'information sur le web

Exploiter et sauvegarder l'information

Travaux pratiques !

Ce qu'il faut pour aller sur internet

Accéder à Internet nécessite une plateforme matérielle et une plateforme logicielle.

Côté Matériel, il vous faut:

  • Un appareil (ordinateur, tablette, smartphone, ou tout objet connecté) relié à internet par le biais de sa carte réseau. La connexionpeut se faire par câble ou sans fil par wi-fi.

  • Un abonnement à Internet par le biais d’un FAI = Fournisseur d’Accès à Internet (SFR, Free, Orange…) qui vous fournit généralement un modem sous forme de Box.

Plusieurs technologies existent pour accéder à Internet, voici les principales :

  • ADSL (nécessite une ligne téléphonique) est la technlogie la plus répandue

  • Fibre optique (la plus rapide, en cours de développement dans les grandes agglomérations)

  • 3G / 4G pour la téléphonie mobile

  • Satellite (nécessite une antenne parabolique, surtout utiliser dans les zones non raccordables par ADSL ou fibre)

Côté Logiciel, il vous faut:

  • Un système d’exploitation : c'est le programme qui gère votre appareil (Windows 10 chez Microsoft, Android pour beaucoup de smartphones, Mac OS X chez Apple...). Le choix dépend surtout du matériel utilisé.

  • Un navigateur : c'est le programme qui vous permet d'aller sur le web (Internet Explorer ou Edge chez Microsoft, Chrome chez Google, Firefox chez Mozilla, Safari chez Apple...). Le choix est très personnel.

Pour la messagerie électronique, il existe deux moyens d’accès :

  • La webmail : on consulte sa messagerie sur le site web du fournisseur de messagerie (exemple : free, hotmail, sfr, laposte, gmail, outlook.fr, live…)

  • Le logiciel de messagerie : on installe un programme sur son ordinateur et on le configure pour gérer son compte de messagerie (Outlook, Thunderbird, Incredimail…).

Attention à ne pas confondre le logiciel Outlook, qui est un programme complet et payant installé sur votre ordinateur, et le service de messagerie en ligne Outlook.com qui est la webmail gratuite de Microsoft, ou encore les applications Outlook qui sont proposées pour les smartphones.

Petit apparté

D’autres logiciels ou programmes sont présents sur votre ordinateur, mais ne sont pas nécessaires pour aller sur Internet, comme une suite bureautique : Pack Office de Microsoft, OpenOffice, LibrOffice, Lotus d'IBM, StarOffice…

Le Pack Office de Microsoft est la suite bureautique la plus connue et utilisée dans le monde : elle existe en version Office 365 (abonnement), Office 2016, Office 2013, Office 2010, Office 2007…

Cette suite contient de nombreux programmes :

  • un traitement de texte : Word (mais il existe Writer, Works... chez les concurrents)
  • un tableur : Excel (Calc, 123... chez les concurrents)
  • un logiciel de PAO : Publisher => création de documents à imprimer
  • un logiciel de PréAO : PowerPoint => création de diaporamas à visionner (Impress chez les concurrents)
  • un gestionnaire de bases de données : Access
  • un logiciel de messagerie : Outlook
  • OneNote, Skype...

Les services proposés par Internet

Sur Internet, on peut faire de nombreuses choses, comme:

  • naviguer sur le web: c'est là où vous trouvez et échangez des informations, visitez des pages et des sites, des blogs, des forums, jouez à des jeux, faites des achats...

  • utiliser la messagerie électronique pour communiquer par mail, c'est l'équivalent virtuel de La Poste.

  • télécharger ou échanger des programmes et des fichiers multimédias (texte, audio, vidéo...).

  • discuter sur les forums ou sur le Chat.

  • participer à des visioconférences, des appels vidéos ou audio...

Trouver l’information sur le web

L’adresse de page web

Chaque page enregistrée sur Internet possède une adresse unique, appelée URL.

Exemple : l’adresse du moteur de recherche Google est www.google.fr

Si on connait l’adresse d’une page web, on peut y accéder en tapant son nom dans la barre d’adresse du navigateur.

Le moteur de recherche

Si on ne connait pas l’adresse de la page web que l’on cherche, il faut utiliser un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, Lycos, Altavista…).

Un moteur fonctionne comme l'index à la fin d'un livre, c’est-à-dire qu’il effectue une recherche par mot-clés.

Quelques points à connaître pour améliorer votre manière d'utiliser le moteur de recherche Google:

  • Google n’est pas sensible à la casse (majuscules/minuscules) ni aux accents, donc peu importe comment vous écrivez vos mots clés.

  • En revanche, attention à l’orthographe et aux pluriels (cheval et chevaux sont des mots différents, ils ne renverront pas les mêmes résultats).

  • Les petits mots de liaison et les articles (le la les au un avec et…) sont ignorés par Google car trop fréquents dans les pages web, inutile donc de les indiquer dans vos mots-clés.

  • L’ordre des mots-clés indiqués est important : les plus importants doivent être indiqués en premier ou suivre un ordre naturel (il est plus logique de chercher Tour Eiffel que Eiffel Tour).

Les filtres

Ces filtres apparaissent à gauche du formulaire de recherche, une fois la requête lancée. Ils permettent de filtrer les résultats selon un certain nombre de critères. Les fonctionnalités proposées permettent ainsi d'affiner la recherche.

Lancez une recherche sur Google.

Sur la page de résultats, une liste en haut permet de trier les résultats selon la nature des documents : Images - Maps - Vidéos - Blogs - Actualités - Livres - Shopping... (cliquez sur Plus pour accéder à tous les filtres).

En cliquant sur Outils de recherche, d'autres tris apparaissent :

  • par pays
  • par langue
  • par date

Les opérateurs de recherche avancée

Pour améliorer les résultats, vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche qui filtreront vos requêtes :

L’opérateur d’exclusion (symbolisé par le tiret: -) permet d'exclure des résultats toutes les pages contenant certains mots. Exemple : jeux –video pomme –adam –apple

L'opérateur de choix (OR) permet de retourner les pages contenant indiffferement tel ou tel mot clé. Exemple : hôtel campanile OR ibis

L'opérateur d'expression (symbolysé par des guillemets: " ") permet de rechercher avec précision l'expression telle qu'indiquée.

L'opérateur .. permet d'effectuer une recherche sur une plage de nombres. Exemple : démarreur Scenic 2004..2010

Les opérateurs inurl: et intitle: permettent respectivement d'effectuer la recherche uniquement dans les adresses ou dans les titres des pages web. Exemple: inurl:chocolat ne renverra que des sites qui contiennent le mot chocolat dans leur adresse.

L'opérateur filetype: permet de ne retourner dans les résultats que certains type de fichiers plutôt que des pages web. Ces fichiers seront téléchargeables et exploitables comme n'importe quels fichiers de ce type, directement dans vos outils bureautiques.

    • filetype:doc permet de renvoyer uniquement des documents Word

    • filetype:xls permet de renvoyer uniquement des classeurs Excel

    • filetype:pdf permet de renvoyer uniquement des PDF

    • filetype:ppt et filetyp:pps permettent de renvoyer uniquement des diaporamas

Vous pouvez retrouver ces opérateurs dans la recherche avancée de Google : ouvrez la page Google => Paramètres (en bas à droite de l'écran) => Recherche avancée => compléter le formulaire qui s'affiche:

Les sites et outils spécialisés

Selon l'information cherchée, pensez aussi à utiliser des outils en ligne et des sites spécialisés :

  • outils de recherche d’images ou de vidéos
  • système de cartes et itinéraires (Google Map, ViaMichelin, Mappy...)
  • outils de traduction linguistique
  • conversions, calculatrice…
  • Pages jaunes, Wikipédia…

Exploiter et sauvegarder l’information

De nombreuses méthodes permettent de conserver et d’utiliser l’information trouvée sur le web :

Retrouver facilement l'information

Pour pouvoir ré-accéder plus tard à une page web qui vous intéresse, vous pouvez enregistrer l’adresse de cette page dans un signet, aussi appelé favori, marque-page ou bookmark selon le navigateur utilisé.

Lisez cet article pour plus de détails sur la gestion des signets.

Imprimer l'information

Il peut parfois être utile ou nécessaire d'obtenir une version papier des informations dénichées sur internet. Attention cependant, imprimer une page web ne revient pas à imprimer une page papier. En effet, les pages web ne sont pas au format A4.

  • Pour imprimer toute la page: utilisez le raccourci clavier Ctrl+P pour ouvrir la boite de dialogue correspondant au paramétrage de l'impression.

  • Pour n'imprimer qu'une partie de la page: commencez par sélectionner les éléments de la page qui vous intéresse (en faisant cliquer et glisser la souris dessus, le texte deviendra bleuté). Ouvrez ensuite la boite de dialogue Imprimer (Ctrl+P) et cochez l'option Sélection avant de lancer l'impression.

N'abusez pas de l'imprimante, pensez à l'environnement!

Enregistrer l'information

Certaines informations disparaitront un jour du web, il peut donc être important de les sauvegarder dans votre propre ordinateur afin de les préserver.

Vous pouvez au choix:

  • S'il s'agit d'une image, faites un clic droit et sélectionne Enregistrer l'image sous...

  • Ou enregistrez la page complète dans votre ordinateur: utilisez le raccourci-clavier Ctrl+S. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez la destination de votre page, personnalisez éventuellement son nom, et choisissez votre format d'enregistrement dans le menu Type: choisissez Archive web, fichier seul ou Page web, HTML uniquement en fonction de votre navigateur.

Utiliser l'information dans un document

Vous pouvez avoir besoin d'intégrer l'information dans un rapport, une note d'information, une feuille de calcul...

Il vous suffit de procéder par Copier | Coller:

  • Sélectionnez l'information qui vous intéresse dans la page web (cliquez-glissez sur le texte et les images)
  • Appuyez sur les touches Ctrl+C
  • Ouvrez votre document de destination (document Word, Excel...) et cliquez à l'endroit où vous souhaitez coller les informations
  • Appuyez sur les touches Ctrl+V

Communiquer l’information à un tiers

Pour partager des informations avec une tierce personne, le plus simple est d'utiliser la messagerie électronique. Vous pouvez au choix:

  • Lui envoyer un lien vers la page web: copier l'adresse URL de la page web (visible dans la barre d'adresse en haut du navigateur) puis collez ce lien dans un mail.

  • Lui envoyer la page web complète par mail, en pièce jointe. Procédez comme vu plus haut pour l'enregistrement de la page, puis ouvrez votre messagerie et joignez la page enregistrée à un mail, en utilisant la fonction pièce jointe.

  • Copier | Coller l'information directement dans le corps du mail.

Conclusion

Bien qu'aujourd'hui, chercher sur Internet dès que nous avons besoin d'une information soit devenu un réflexe pour beaucoup, il reste d'autres sources d’information plus classiques qu'il est encore nécessaire d'utiliser, car non, tout ne se trouve pas sur Internet:

  • Ouvrages : livres, dictionnaires, encyclopédie, revues, magazines… les bibliothèques et médiathèques ne sont pas encore désertées!

  • Professionnels, experts, collègues, réseau...

  • Les partenaires de l'entreprises (comptable, banquier...), les organismes officiels (URSSAF, CCI, inspection du travail...), des associations, des corporations...

  • Salons, séminaires, congrès, expositions et autres évènements.

  • Banque de données, catalogues, annuaires spécialisés (annuaire d’entreprises…).

Travaux pratiques !

Exercice 1

Trouvez 4 sites où l’expression développement durable figure dans le titre du site

Corrigé:

Effectuez la recherche avec les mots clés suivants dans votre moteur de recherche:
intitle:"développement durable"

Exercice 2

Trouvez 3 sites dont l’adresse contient le mot climat mais dont l'extension n'est pas .com

Corrigé:

Effectuez la recherche avec les mots clés suivants dans votre moteur de recherche:
inurl:climat -com

Exercice 3

Trouvez des documents Word sur l'éducation nutritionnelle dans les sites institutionnels (sites en .gouv)

Corrigé:

Effectuez la recherche avec les mots clés suivants dans votre moteur de recherche:
"éducation nutritionnelle" inurl:gouv filetype:doc

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