ma Bullet List

Ou Ma liste de tâches quotidienne
à utiliser au bureau

Malgré nos super puissants logiciels, comme Outlook ou OneNote, qui devraient suffire à nous organiser, beaucoup d'entre nous ont du mal à renoncer au papier et voient leur bureau se couvrir peu à peu de notes et de Post-it en tout genre.

Bien que je n'ai rien contre cette merveilleuse petite invention qu'est la note autocollante, que j'utilise aussi mais pour d'autres usages, je ne trouve pas que ce soit l'outil idéal pour s'organiser.

En effet, les notes s'accumulent, se recouvrent, se détachent voire se perdent.. On finit par ne plus les voir et donc par ne pas faire ce qui est noté dessus.

La liste de tâches: l'outil d'organisation par excellence

Inspirée du très à la mode Bullet Journal, j'ai créé ma liste de tâches très personnalisée afin de noter et contrôler l'avancement de mes tâches au quotidien.

Les rubriques que j'ai choisies correspondent bien à mon activité. Vous devrez peut-être l'adapter aux vôtres.

Job Daylist
Bullet List ou ma liste de tâches personnalisée

En plus d'être très jolie (n'est-ce pas?!), vous avez sous la main l'ensemble de vos tâches à effectuer et vous pouvez contrôler leur avancement en cochant les cases.

Utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour faire ressortir le caractère prioritaire de certaines tâches.

Vous pouvez aussi noter des idées ou autres éléments importants: des objectifs, un anniversaire...

Vous pouvez commencer une nouvelle liste chaque matin, ou la remplir le soir pour le lendemain.

Traçabilité

Je conserve toutes mes listes rassemblées dans un petit classeur (il suffit alors de les perforer).

En dehors de vous permettre de ne rien oublier, c'est également un excellent outil pour rendre compte (au cas où votre employeur douterait de vous ou pour lui prouver que vous êtes bien au bord du burn-out) ou se rendre compte soi-même du travail réalisé.

Ainsi, grâce à mes listes, je distingue facilement les jours où j'ai été plus productive et ceux où j'étais fatiguée, dissipée et peu efficace. Il ne reste plus qu'à trouver les solutions pour remédier aux jours creux.

A télécharger

Vous pouvez utiliser mon document tel quel ou créer votre propre modèle en vous inspirant du mien.

Par souci de praticité et d'économie de papier, j'ai choisi de réaliser ma Bullet List au format A5 (la moitié d'une feuille normale si vous préférez), et j'en imprime donc deux par feuille.

Téléchargez ma Bullet List en version imprimable

Téléchargez le document PDF ci-dessus et imprimez-le sur une page A4, en couleur de préférence. Il ne reste plus qu'à couper la page en deux pour obtenir vos premières listes.

 

Bonne organisation !

Top